06 99 04 31 68 remouleur.alpin@gmail.com

A propos

Pour tout savoir du métier de rémouleur affûteur, mais aussi découvrir le parcours du Rémouleur Alpin et ma démarche écoresponsable…

 

 

Un vieux métier qui date du Moyen-Age

Le rémouleur (de l’ancien Français rémoudre, aiguiser de nouveau), nommé autrefois « Esmouleur » est un artisan qui aiguise les lames des instruments tranchants.

Connu dès le Moyen-Age, cet artisan ambulant se déplaçait autrefois, de ville en ville, avec une petite meule mobile.

Un savoir-faire qui reprend son sens

Alors que la période nous pousse à repenser nos modes de consommation, faire affûter ses outils, couteaux et machines plutôt qu’en racheter de nouveau redonne à ce métier, peu à peu oublié, une nouvelle place dans l’économie locale.

Mon parcours…

diplome remouleur

Tout commence il y a quelques années du côté d’Angers dans le Maine et Loire. Un artisan local s’installe à son compte ; à l’aide de son vélo il tire une carriole et fait le tour des villages pour proposer ses services d’affûtage. Cet artisan c’est mon oncle. Je regarde ses débuts, d’abord intrigué puis très vite fasciné. Une petite graine est semée…

Cette graine va germer et grandir progressivement tout au long de mes dernières années de vie professionnelle dans la gestion financière. En effet après 21 ans d’expérience dans cette branche, je souhaite vivre une nouvelle aventure. Mon oncle me prend alors sous son aile, m’apprend les rudiments du métier et me transmet sa passion. 

Pour compléter mon savoir-faire et officialiser mes compétences je passe le diplôme, reconnu par l’État, d’« Affûteur Rémouleur Itinérant ».

Ce diplôme en poche, l’entreprise créée, le statut d’Artisan obtenu, ne reste plus qu’à construire mon atelier mobile pour l’itinérance.

En 2022 le RÉMOULEUR ALPIN est né !

artisan diplômé rémouleur affûteur
affutage gap rémouleur alpin

Un atelier ambulant responsable

J’ai souhaité, en pensant mon projet, limiter l’impact carbone de l’activité et in fine avoir un bilan positif dans ce domaine.
D’une part, grâce à mon activité d’affûtage de proximité, en diminuant les envois, par courrier et/ou transporteurs, d’outils des professionnels vers des entreprises d’affûtage industriel éloignées. 
Et d’autre part, en exerçant l’itinérance et mes déplacements professionnels de la manière la plus écologique possible. Pour être au plus près des clients et de leur besoin, je me déplace aussi bien sur les marchés, à domicile que dans les entreprises.

L’atelier mobile
du Rémouleur Alpin

Pour cela je souhaite privilégier l’atelier ambulant tracté par un vélo électrique.

Ce mode de transport et d’exercice de l’activité, en plus de viser la neutralité carbone du déplacement, se veut un support pédagogique pour échanger sur les moyens de déplacements durables.

Redonner vie à ses outils

Réparer plutôt que jeter

Le rémouleur, comme de nombreux autres petits métiers, a été victime de la société de consommation.
À notre époque où la préservation de l’environnement ne peut plus être ignorée, je propose à chacun d’apporter sa petite pierre à l’effort général en cherchant à éviter la surconsommation.
Ne plus considérer certains outils comme du consommable mais les entretenir et les faire durer dans le temps. Donner une seconde vie à ceux très abîmés plutôt que de les jeter.

 

Un projet accompagné par l’Europe !

Mon projet a fait l’objet d’une aide des fonds Leader abondés par l’Europe et la Région PACA. Ces deux institutions ont souhaité soutenir le lancement du Rémouleur Alpin car il participe au développement de l’économie locale, qu’il se construit dans une logique de mobilité durable et de réduction de l’empreinte carbone.
Suite à un travail réalisé en partenariat avec les acteurs du GAL du Pays Gapençais mon projet a bénéficié d’un accompagnement financier permettant de couvrir une partie des dépenses d’investissement nécessaires pour assurer mon activité.

 

Besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Vous souhaitez des renseignements sur un affûtage en particulier, sur l’un de vos outils ou couteaux ?
N’hésitez pas à venir me rencontrer directement lors de mes déplacements ou alors à me contacter !

Contactez-moi

Par mail

1 + 1 =